Nouvelles

Senteurs complémetaires

dans le sillage des Parfums de Philippe Claudel


Textes édités par Isa Van Acker

Illustrations : Sofie Verbiest

 

Atomiseurs

 

La poésie se niche au creux de nos vies quotidiennes et peut affleurer comme par inadvertance. C'est sans dessein particulier que ma mère, à la fin d'une lointaine journée ensoleillée, en ébouriffant les cheveux de mon frère, lui dit tendrement qu'il sent bon les jeux d'enfants au grand air (mmm, je ruikt naar buiten spelen).

Sa phrase me revient à l'esprit des décennies plus tard, peu après mon accouchement. Parmi mes premières expériences de jeune mère figure l'envie de passer des heures à ne rien faire d'autre que de renifler l'odeur du petit être fragrance et la conserver dans un flacon pour avoir le loisir d'y revenir de temps à autre, un peu comme on feuillette avec nostalgie des albums photos. Un jour, un collègue me fait découvrir le recueil 'Parfums' de Philippe Claudel, qui semble transposer en littérature un désir similaire. En des textes denses et poétiques, l'auteru décrit une soixantaine d'odeurs qui ont marqué sa vie en retraçant les souvenirs d'enfance qu'elles évoquent pour lui. Captivée par sa démarche aux échos proustiens, j'ai décidé d'introduire le recueil dans l'un de mes cours de maîtrise de la langue, y voyant l'occasion d'un exercice d'écriture créative....

 

Voici une partie de l'introduction au recueil 'Nouvelles Senteurs complémentaires, dans le sillage de Philippe Claudel'.Si vous voulez lire la suite poussez sur le bouton bleu ci dessous.